Team building : des évènements pour vos salariés !

Team building

Méthode moderne de management, le Team building séduit de plus en plus d’entreprises et tend à se démocratiser. Il consiste, en effet, à organiser des activités conviviales dans le but de créer ou de resserrer des liens entre les collaborateurs, de favoriser la cohésion afin d’améliorer l’ambiance de travail et de motiver les équipes. Zoom sur cette pratique qui a déjà fait ses preuves.

Pourquoi organiser un Team building pour ses salariés ?

Pour régler un problème d’harmonie, de mauvaise communication ou même de conflits au sein de son organisation, le Team building est aujourd’hui largement plébiscité. En réalité, les différentes activités organisées dans ce cadre, permettent d’établir le dialogue entre chaque participant. Elles offrent également l’opportunité de réussir ensemble des défis qui apportent une énergie collective positive.

Cela influe fortement sur les relations internes de l’entreprise et donc sur la motivation globale. Il s’agit même de l’objectif principal de ce concept, qui vise la motivation, le développement du salarié par la cohésion du groupe. C’est aussi un atout majeur à exploiter pour que les collaborateurs s’imprègnent de l’identité de l’entreprise et qu’ils se reconnaissent dans ses valeurs.

En outre, le Team building crée une atmosphère ludique, de confiance, où chaque participant se trouve valorisé dans ses compétences et soutenu par le groupe. C’est donc un moyen efficace de réduire le niveau de stress ainsi que les tensions et conflits pour laisser place à la coopération.

Les bienfaits de cette pratique s’étalent sur le long terme. La mémoire de l’événement poussera naturellement les collaborateurs à se rappeler les souvenirs conviviaux afin de continuer sur la bonne lancée, en les remettant en pratique au travail.

Comment réussir son événement Team building ?

Pour véritablement arriver à créer un esprit de cohésion au sein de ses équipes, il est essentiel de réussir son Team building. Pour ce faire, plusieurs points importants doivent être considérés.

L’objectif de l’événement

Le préalable indispensable avant toute organisation est de définir précisément l’objectif visé. Il devra être au centre de tout le processus de planification. Il peut être question d’apporter solution à un problème en particulier, de créer ou développer des liens entre les employés ou de régler des conflits (plus de détails sur Laworkeuse).

L’organisateur

L’entreprise peut se charger elle-même de la planification et de la gestion complète de l’événement. En général, les entreprises décident de s’occuper de trouver les meilleurs endroits et activités et ont recours à des services extérieurs pour rendre le Team building plus intéressant. Il faudra choisir un prestataire dont le savoir-faire est reconnu afin de bénéficier de l’expertise de professionnels formés et expérimentés.

Les participants

Pour réussir son événement d’entreprise, il est important de s’assurer que tous les salariés soient présents. Il est également primordial de connaître les intérêts et aux rôles de chacun afin de planifier un événement approprié à votre groupe et de constituer les équipes de façon intelligente.

La date

Les horaires de l’événement doivent correspondre à la disponibilité de tous les employés. Par ailleurs, il est indispensable de choisir des dates auxquelles les pertes seront minimes pour l’entreprise.

Les activités

L’organisation d’un team building concerne principalement les réunions, séminaires et soirées d’entreprise. Afin de garantir son succès, il faudra proposer des animations sur-mesure, adaptées au profil des participants. Selon les activités choisies (culinaires ou sportives, escape game, découverte, randonnée, ski, spectacles, karaoké, jeux de réalité virtuelle, etc.), les résultats seront différents.

Il est généralement conseillé de commencer par des activités permettant de se découvrir et de libérer la parole, puis de continuer avec des jeux d’équipe qui stimuleront l’esprit d’équipe afin de réussir son événement d’entreprise Team building.

Zumba : cinq conseils pour faire danser vos clients
Activités de team building pour un événement professionnel