5 conseils pour développer l’esprit d’équipe au travail

équipe au travail

Publié le : 02 décembre 20215 mins de lecture

Cultiver l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise contribue fortement à ses bons résultats. Cela permet également de construire un cadre sain au sein duquel chaque collaborateur pourra s’épanouir. Comment est-il possible d’insuffler un tel esprit à tous les salariés ? Par quelles actions concrètes parviendrez-vous à le mettre en place ? Vous le découvrirez en lisant attentivement les cinq idées présentées dans le texte ci-dessous.

1. Partagez des activités en dehors du travail

Vous serez peut-être surpris de découvrir que, pour créer des relations fortes avec vos collaborateurs, la meilleure méthode consiste à sortir du bureau. Quitter ce cadre va nécessairement faciliter les échanges entre les salariés. Les relations hiérarchiques vont également s’estomper naturellement. Pour obtenir une totale adhésion de l’équipe, vous allez devoir proposer des activités insolites et motivantes. N’espérez donc pas y parvenir avec la classique soirée d’entreprise, les traditionnelles randonnées et les éternels séminaires. Faites preuve de plus d’imagination et recherchez avant tout les sensations fortes ! Optez par exemple pour une pratique sportive intense comme le canyoning ou les activités aquatiques. Jetez également un coup d’œil aux activités de loisirs telles que les cours collectifs de cuisine ou autre… Si vous manquez de temps ou d’inspiration, il vous reste la possibilité de confier ce projet à une entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements à l’image de Karine Baillet Organisation. N’hésitez pas non plus à prendre contact avec cette société pour tous vos projets de team building ou de coaching individualisé.

2. Incitez l’entraide et le travail en duo

Une fois revenu dans votre cadre de travail habituel, vous allez devoir mettre en place des actions afin de maintenir la cohésion d’équipe. Commencez par construire des duos de salariés afin qu’ils traitent ensemble un même dossier. Attention, l’idée ici ne consiste pas à organiser les équipes avec des gens qui ont déjà l’habitude de travailler ensemble. Efforcez-vous au contraire de rassembler des profils différents voire opposés (comme par exemple une personne moteur et une autre plus discrète). N’hésitez pas à changer aussi souvent que possible la composition de ces binômes. Après plusieurs semaines de pratique, vous serez parvenu à instaurer de l’entraide dans votre équipe. Devenue naturelle, il ne sera donc plus nécessaire d’associer les salariés.

3. Contrôlez les « esprits négatifs »

Si l’esprit d’équipe semble capable de renverser des montagnes, vous devez toujours bien garder en tête qu’il n’en demeure pas moins très fragile. Il suffit parfois d’un simple grain de sable pour le faire voler en éclat ! Les dangers sont multiples et prennent plusieurs formes. Cependant le principal risque reste le collaborateur réticent à travailler de la sorte. Celui-ci va en effet chercher à s’opposer au principe de travail en commun. Il peut également influencer négativement ses collègues. Il n’est alors pas inutile de s’entretenir de manière individuelle avec ce profil. Vous lui exposerez les avantages d’un tel mode de fonctionnement. N’hésitez pas non à évoquer avec lui les aménagements nécessaires à son épanouissement personnel et à sa pleine intégration dans le collectif. Vous pourrez ainsi lui confier des dossiers importants ou des responsabilités au sein de l’équipe.

4. Faire le point régulièrement

Ce n’est pas parce que l’on travaille en équipe qu’il faut pour autant nier les individualités. Maintenez les habitudes consistant à faire des points réguliers avec chaque salarié. Ces moments sont essentiels pour échanger, faire remonter les éventuels problèmes (du point de vue du salarié comme du responsable) et surtout réfléchir ensemble à des améliorations. Ce moment doit également être l’occasion pour le manager de souligner l’implication de chacun. Il est aussi possible de réunir un binôme afin de mettre en avant la qualité de son travail. Quoi qu’il en soit, si êtes un dirigeant, n’oubliez jamais de féliciter vos collaborateurs !

5. Accentuez le partage de connaissance

Prendre en considération les idées des salariés reste une excellente idée pour conserver une motivation élevée. Il est également important de partager les informations afin d’atteindre un objectif commun. En tant que manager, vous devrez donc élaborer des stratégies afin d’améliorer la communication en interne. Chaque dossier ou nouvelle pratique devra donc être annoté et précisément documenté. Construire une base de connaissance accessible à tous est aussi une bonne idée ! Enfin, ne restez pas uniquement concentré sur votre seul univers. Jetez un coup d’œil autour de vous et regardez comment agissent vos partenaires et concurrents afin de vous inspirer des meilleures idées !

6 activités sportives originales pour une journée team building réussie
Zumba : cinq conseils pour faire danser vos clients

Plan du site