Comment se démarquer pour les stands d’exposition ?

Les expositions et les salons professionnels sont généralement très fréquentés. C’est pourquoi les entreprises essaient toujours de trouver des idées créatives pour les stands d’exposition. Si vous vous demandez comment attirer les visiteurs sur votre stand d’exposition, vous êtes au bon endroit. Nous avons compilé une liste de 15 conseils pour les stands d’exposition qui vous aideront à vous démarquer.

1. Offre Wi-Fi gratuite

Vous seriez surpris de voir combien de centres d’exposition ne disposent pas d’une bonne connexion Wi-Fi. C’est une mauvaise nouvelle pour eux, mais une bonne nouvelle pour vous, car vous pouvez vous en servir pour attirer les gens sur votre stand.

Conseil : lisez cet article pour savoir comment offrir une connexion Wi-Fi gratuite aux personnes qui visitent votre stand d’exposition.

2. Fournir de la nourriture et des boissons

Vous ne devez pas réinventer la roue lors de la conception de votre stand d’exposition. Rien n’attire plus de monde vers votre stand d’exposition que l’odeur du café fraîchement préparé et des biscuits.

Conseil : vous pouvez louer une machine à café spécialement pour les expositions. Certains ont même leur propre barista !

3. Faire une présentation

Votre stand d’exposition ne doit pas se résumer à de belles images et à un logo. Il peut rapidement se transformer en une plateforme où vous pouvez présenter les dernières technologies d’un secteur ou mettre en avant un nouveau produit que vous proposez.

Conseil : lisez les meilleures pratiques pour faire une présentation sur votre stand de salon professionnel.

4. Diffusion en direct

Un centre d’exposition ne peut accueillir qu’un certain nombre de personnes. Mais cela ne doit pas vous empêcher de partager avec le reste du monde ce qui se passe sur votre stand d’exposition – diffusez-le en direct !

Conseil : lisez notre guide sur la façon de diffuser en direct un événement (valable aussi pour les expositions).

5. Organiser un concours

La ludicisation est un néologisme qui vous est peut-être familier. Les meilleurs stands d’exposition doivent encourager une interaction ou une compétition amicale. Attirez plus de monde sur votre stand en organisant un concours. Pourquoi ne pas offrir l’un de vos produits ou services comme prix ?

Conseil : jetez un coup d’œil à ces idées de concours dans un stand d’exposition pour vous inspirer.

6. Tweeter le spectacle en direct

Si vous n’avez pas l’équipement nécessaire pour diffuser l’exposition en direct, pourquoi ne pas tweeter en direct ? Utilisez votre propre hashtag et engagez du personnel pour interagir avec les tweets au cas où vous seriez trop occupé sur le stand.

Conseil : cet article couvre tout ce que vous devez savoir sur le live tweeting pendant l’émission.

7. Fournir un poste de travail

Une autre chose que les visiteurs de l’exposition pourraient apprécier est un poste de travail. Fournissez-leur un espace pour envoyer des courriels et organiser leur journée. (Et ne laissez pas votre équipe de vente s’en approcher avant qu’elle ne parte).

Conseil : vous pouvez trouver des postes de travail d’affichage abordables sur Discount Displays.

8. J’aime et je tweete hors ligne

Vous pouvez utiliser l’exposition comme une occasion d’accroître votre présence sur les médias sociaux. Fournissez aux visiteurs un code QR ou une étiquette NFC et demandez-leur de laisser un commentaire ou un tweet sur votre produit ou service.

Conseil : vous pouvez créer votre propre code QR rapidement et facilement en utilisant un générateur en ligne.

9. Transporter une tablette

Les tablettes sont pratiques pour les expositions, et ce pour de nombreuses raisons. Vous pouvez présenter un produit, demander aux visiteurs de répondre à des enquêtes ou utiliser la tablette pour recueillir des coordonnées.

Conseil : installez l’une de ces applications pour vous aider à saisir les informations lors des expositions et des salons professionnels.

10. Utiliser la RV et la RA

Si une tablette vous semble trop démodée et que vous disposez d’un budget plus important, pourquoi ne pas essayer la réalité virtuelle ou augmentée ? Il peut s’agir d’une toute nouvelle façon de présenter un produit ou un service. Faites de votre stand d’exposition l’un des plus élégants.

Conseil : lisez ce guide sur la façon d’utiliser la RV pendant les expositions pour la prochaine fois que vous organiserez une exposition.

11. Dai gadget in regalo

Ce n’est pas un secret que les gens aiment les trucs gratuits. Les gadgets de marque sont un excellent moyen de permettre aux visiteurs de se souvenir de vous et de promouvoir votre marque auprès d’autres personnes. Ne donnez pas de stylos ; ils sont bon marché et démodés.

Conseil : trouvez l’inspiration dans cette liste de plus de 100 cadeaux différents lors des expositions.

12. Créer un photomaton

Même si tout le monde a un appareil photo dans sa poche, les cabines photo ont toujours un certain charme. Vous pouvez les rendre plus modernes en utilisant une technologie qui vous permet d’afficher et de diffuser en direct depuis la cabine.

Conseil : pour vous inspirer, découvrez ces façons créatives de créer des murs de selfie et des cabines photo lors des expositions.

13. Faire un don à une organisation caritative

Pourquoi ne pas combiner un salon professionnel avec une cause caritative ? Vous pourriez faire don d’une certaine somme d’argent à une organisation caritative pour chaque visiteur qui se présente à votre stand d’exposition.

Conseil : vous pouvez consulter le registre gouvernemental des organismes de bienfaisance pour trouver la bonne cause idéale à soutenir.

14. Lancer un produit

Les salons professionnels sont une excellente occasion de lancer un nouveau produit ou service. Après tout, c’est pour cela que les participants sont là : pour voir et entendre des choses nouvelles dont ils ignoraient l’existence.

Conseil : lisez ce guide en détail sur la façon de lancer un nouveau produit lors d’une exposition ou d’un salon professionnel.

15. Organiser une séance de questions et réponses

Une exposition est également idéale pour interagir avec votre public et répondre aux questions qu’il peut se poser sur vous, votre entreprise ou votre offre. Organisez une séance au cours de laquelle les visiteurs peuvent vous poser toutes les questions qu’ils souhaitent.

Conseil : ce guide explique comment organiser une séance de questions-réponses lors d’une conférence, mais il peut également s’appliquer à un stand de salon professionnel.

Modèles pour la conception d’un stand d’exposition

« Tout cela est très bien, pensez-vous, mais comment concevoir le stand lui-même ? Nous sommes heureux que vous posiez la question.

Nous avons rassemblé quelques sites où vous pouvez télécharger gratuitement des modèles de conception de stands d’exposition aux formats Photoshop, Illustrator et PDF.

Jetez un coup d’œil en dessous :

Vous pouvez les utiliser pour esquisser votre projet. Vous pouvez également faire appel à un designer professionnel pour vous aider à créer votre présentoir. Voici quelques concepteurs :

Exemples de stands d’exposition

Si vous êtes à la recherche d’une inspiration graphique pure pour la conception de votre stand d’exposition, voici quelques points de départ :

Les sites présentés ci-dessus vous donnent de nombreux exemples de stands d’exposition afin que vous puissiez trouver de nouvelles idées pour votre stand.

Conclusion

Il existe de nombreuses façons de se démarquer lors des salons professionnels et des expositions. Mais quel que soit le style de votre design, quelle que soit la technologie de pointe, rien ne vaut l’interaction humaine.

Comment marquer efficacement son événement ?
Réaliser une affiche publicitaire : voici les conseils à suivre