Réaliser une affiche publicitaire : voici les conseils à suivre

Lors de l’organisation d’événements d’entreprise ou de tout autre type de manifestation, il est nécessaire de réaliser une affiche qui attire l’attention du public : cet outil est indispensable, par exemple, lors de l’inauguration d’un nouveau magasin ou d’un nouvel emplacement, lors de l’organisation d’une conférence, d’un forum ou même d’un événement musical. Si vous vous retrouvez à devoir planifier l’organisation d’événements, il est donc essentiel de comprendre comment réaliser une affiche publicitaire. Dans ce guide, nous vous donnerons quelques conseils à suivre et quelques programmes à utiliser à cette fin.

Comment faire une affiche de théâtre : par où commencer ?

Pour comprendre comment réaliser des affiches, il faut tout d’abord se demander ce que sont ces outils publicitaires et dans quelles occasions ils sont nécessaires. Un playbill est une sorte d’affiche, mais généralement de plus petite taille, réalisée avec des types de papier spéciaux et plus résistante pour être exposée à l’extérieur ; elle est utilisée en particulier pour promouvoir des événements et inviter les personnes intéressées à y participer ; elle est moins souvent utilisée pour promouvoir des produits ou des services, pour lesquels les outils les plus appropriés sont plutôt les véritables affiches publicitaires.

Ces points étant clarifiés, il sera plus facile de comprendre comment réaliser des affiches. Pour réaliser une affiche efficace, il est d’abord nécessaire d’obtenir toutes les informations sur l’événement à parrainer : une affiche incomplète, en effet, ne sera pas utile pour attirer le public. Afin de réaliser une affiche claire et complète, il est donc nécessaire d’inclure ces données, éventuellement dans cet ordre :

Ce sont les données essentielles à fournir aux personnes potentiellement intéressées par l’événement ; pour rendre l’affiche plus attrayante et susciter la curiosité du public cible, vous pouvez toutefois ajouter d’autres éléments, comme un court texte explicatif ou un sous-titre, voire un slogan.

Comment réaliser des affiches graphiques ?

Nous avons vu quelles données insérer ; maintenant, nous devons comprendre comment réaliser graphiquement une affiche publicitaire. En marketing, en effet, l’aspect graphique est primordial car un choix ciblé de certains éléments contribuera certainement au succès de la publicité et donc de l’événement lui-même.

Voici donc les aspects à considérer au niveau graphique :

Couleurs

Le choix des couleurs de fond et du texte de l’affiche est fondamental, car une mauvaise décision pourrait rendre inutile cet instrument, qui a au contraire un fort potentiel en termes de parrainage. Commençons par dire que les couleurs de fond ne doivent jamais être trop sombres et, en tout cas, elles doivent être correctement assorties à celles des titres et des textes éventuels afin de favoriser leur lisibilité ; en outre, il vaut mieux ne pas utiliser de couleurs trop claires ou ternes et préférer des couleurs plus vives, considérant qu’une affiche doit attirer l’attention des passants, que ce soit dans la rue, dans un club ou dans le couloir d’un bureau, etc.

Il font

Lorsque vous réalisez une affiche, le choix de la police de caractères à utiliser est également important : en général, vous utilisez au maximum deux types de polices, car si elles étaient plus nombreuses, cela créerait une confusion et l’affiche serait également visuellement gênante.

Pour les titres, vous pouvez oser avec des polices plus particulières et imaginatives car, justement, ces écrits sont ceux qui attirent en premier l’attention du public et, pour la même raison, ils doivent être plus grands que le reste de l’information. Pour les textes, en revanche, il est préférable d’utiliser une police claire et linéaire avec une taille de police pas trop petite, afin de favoriser au maximum la lisibilité.

Images

Lors de la création d’une affiche, l’impact visuel des images doit être pris en considération : une affiche contenant beaucoup d’écrits ou même uniquement du texte ne sera guère efficace car très peu de personnes seront disposées à tout lire. Les images, quant à elles, sont importantes car elles ont la double fonction d’illustrer visuellement l’événement en question et d’attirer l’attention de l’observateur. Dans le cas d’événements déjà organisés dans le passé, vous pouvez mettre des photos des éditions précédentes ; s’il s’agit d’un spectacle, vous pouvez mettre les photos de celui-ci, sinon il faut insérer toute autre image liée au contexte de l’événement en question, à condition que les couleurs du fond et du texte soient adaptées à leur tonalité.

Espaces

Il est parfois difficile de comprendre comment réaliser une affiche publicitaire, car on ne sait pas quelles sont les informations qu’il vaut mieux inclure et celles qui, au contraire, peuvent être laissées de côté. Ne tombez pas dans ce piège : dans l’affiche, vous ne pouvez pas tout dire, au contraire, vous devez être aussi concis que possible. Il est nécessaire de n’insérer que les données essentielles que nous avons énumérées précédemment et, tout au plus, un court texte explicatif ; quiconque a besoin de plus d’informations peut ensuite consulter le site web ou contacter les organisateurs dont nous avons indiqué les coordonnées.

L’espace disponible dans l’affiche doit être bien mesuré : insérer trop de texte et trop d’images et ne pas laisser ne serait-ce qu’un espace vide rendra l’affiche visuellement désagréable et l’information sera confuse. Les différents éléments, en revanche, doivent être disposés de manière ordonnée dans la maquette de l’affiche, chacun étant distinct et séparé des autres par un espace adéquat, de manière à obtenir un effet de netteté et une présentation claire et fluide de l’information.

Comment réaliser des affiches pour des événements : les programmes à utiliser ?

Savoir comment réaliser une affiche de théâtre sur un plan pratique serait en fait la tâche d’un graphiste expert, capable de vous fournir un travail professionnel basé sur ce dont nous avons parlé jusqu’à présent. S’il s’agit d’un événement important, plutôt que d’apprendre à créer une affiche avec Photoshop, il est préférable de faire appel à un graphiste professionnel.

Cependant, il arrive parfois que, par manque de ressources ou de temps, vous vous retrouviez à devoir réaliser une affiche par vous-même. Dans ces cas, de nombreux programmes graphiques et divers outils en ligne peuvent nous aider, même pour les moins expérimentés dans le domaine. Voyons ce que c’est.

Comment faire une affiche avec Word

Commençons par dire que Word n’est pas la meilleure solution, car il ne s’agit pas d’un programme graphique, mais d’un traitement de texte. Toutefois, il peut être utile de fixer au moins les textes qui seront utilisés dans le graphisme réel : à ce stade, nous pouvons donc choisir comment placer les titres, les éventuels textes explicatifs, les contacts et les photos et ainsi réaliser une première ébauche de l’affiche. Si vous n’avez pas d’autres outils à votre disposition, vous pouvez procéder à l’impression en partant du fichier Word.

Autres outils graphiques

Les programmes recommandés pour réaliser une affiche sont Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator : tous deux ne sont pas très difficiles à utiliser, mais il faut un peu de temps pour se familiariser avec les différentes fonctions, sans compter qu’ils ont un coût à ne pas sous-estimer.

Aujourd’hui, vous pouvez également trouver en ligne des outils gratuits et plus faciles à utiliser tels que Gimp, dont les fonctions sont similaires à celles de Photoshop, ou InkScape, plus proche d’Illustrator. Enfin, très utile et intuitif est canva.com : sur ce site, vous pouvez créer des fichiers graphiques pour des affiches et de nombreux autres produits à partir de mises en page prédéfinies dans lesquelles il vous suffit de télécharger les images et les textes que vous souhaitez.

Comment réaliser un programme de théâtre : impression ?

Une fois que vous avez créé le fichier graphique de votre affiche, vous devez passer à l’étape suivante, à savoir l’impression. Produire des affiches avec votre imprimante personnelle ou de bureau est impensable pour plusieurs raisons : tout d’abord, vous devez disposer d’imprimantes capables d’imprimer différents formats et pas seulement le classique A4 ; ensuite, vous devez tenir compte du coût de l’encre et de la consommation de papier, surtout lorsque vous devez imprimer de nombreuses affiches.

Dans ce cas, le meilleur choix est de s’adresser à des professionnels du secteur de l’impression et de la typographie, comme DoctaPrint : pour commander vos affiches, il vous suffit de vous inscrire sur notre site web, de configurer votre produit en choisissant toutes ses caractéristiques, comme le format et le type de papier, puis de télécharger votre fichier graphique. Vous recevrez vos produits directement à votre domicile et dans un délai très court. Maintenant que vous savez comment réaliser un playbill, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail pour le créer et ensuite commander l’impression en choisissant la qualité du service DoctaPrint.

Comment se démarquer pour les stands d’exposition ?
Comment marquer efficacement son événement ?