Accessoires d’identifications utilisés dans l’événementiel

Accessoires d'identifications

En tant que responsable d’événement, votre préoccupation première, est la sécurité des personnes, mais également du matériel. Chaque événement et site est unique et requiert une solution d’identité sur-mesure dans cette optique.

Des conférences, des événements spéciaux, des concerts, des salons professionnels et plus encore ont tous des niveaux de trafic variables. Cela nécessite une solution d’impression d’identité flexible et adaptable à chaque besoin d’événement particulier, en adéquation avec la taille et la portée de foules nombreuses. La sécurité étant primordiale, il n’y a aucune marge d’erreur dans l’identification positive des participants autorisés. Parmi les solutions les plus courantes, on peut relever l’essentiel, à savoir les badges, les porte-barges, les systèmes d’attache, le lanyard pas cher, les bracelets, et bien d’autres.

Les badges : indispensables pour une identification rapide

Dans tout événementiel, le badge est un élément important. Au-delà de permettre l’identification, il reflète la qualité d’organisation de votre événement. Des badges nominatifs fixés sur lanyard personnalisé sont indispensables au rappel immédiat des noms, permettant de faire des connaissances facilement et beaucoup plus rapidement, car les introductions sont moins nécessaires. Votre badge n’est pas une carte de visite portée sur un tour de cou, mais votre nom et votre entreprise doivent y être mentionnés. Celui de l’organisation peut être sous forme de logo ou sous forme de texte uniquement. Si votre logo est simple et facile à lire, aucun texte supplémentaire n’est nécessaire. Votre nom devrait être grand et important. Le choix de la police doit être simple et facile à lire. Si vous utilisez votre badge nominatif sur le stand d’une entreprise lors d’une conférence, un titre sur votre badge peut également être une bonne option.

Équiper le staff événementiel de porte badge

Les porte-badges d’identification sont faciles à transporter et protègent le badge avec une pellicule protectrice transparente, tout en permettant d’afficher le badge à l’intérieur. Même si cela peut sembler une solution simple, il existe plus d’une douzaine de types de porte badge ! Certains fournisseurs d’accessoires d’identification peuvent même vous proposer un modèle personnalisé.

Les porte-badges souples en vinyle sont les plus courants et les plus abordables. Ces supports sont faits de minces morceaux de vinyle pliables sous une légère pression. Cela rend ces accessoires idéals pour protéger une carte contre la saleté ou les dégâts des eaux. Les porte-badges flexibles comportent généralement une fente, des trous pour les chaînes ou les deux, permettant une fixation facile au porteur. Ils ne sont cependant pas conçus pour une utilisation prolongée. Les versions rigides en plastique dur sont plus appropriées dans ce cas. La différence évidente est qu’elles ne se plient pas et ne fléchissent pas facilement. Cela les rend parfaits pour une utilisation à long terme, car elles offrent une meilleure protection pour les informations d’identification insérées à l’intérieur. Le matériau anti-flexion rend également les porte-badges rigides parfaites pour les cartes à puce, lesquelles contiennent une technologie interne, qui peut être endommagée si elle est pliée. Les modèles rigides sont disponibles en matériau transparent, en matériau coloré, et même disponibles avec des éjecteurs de diapositives ou des leviers qui facilitent le retrait du justificatif d’identité inséré pour la numérisation ou le balayage.

Choisir un système d’attache pour votre badge

Tous les badges peuvent s’associer avec des systèmes d’attache. Le plus courant, le Starclip, a été spécifiquement développé au départ pour les badges. Il s’agit d’une fixation grâce à un aimant qui permet à votre badge événementiel de tenir dans le temps et de se maintenir parfaitement. Ce système constitué de quatre aimants qui ne percent pas les habits et qui peuvent être utilisés sur des tissus épais. Ce genre d’attache est revêtu d’un plastique afin d’éviter tout risque d’allergie cutanée.

D’autre part, il y a l’attache réutilisable aimanté. Après son usage sur votre badge, le starclip pourra être réutilisé à d’autres fins.

L’aimant ordinaire est un système permettant de fixer un badge grâce à une feuille de métal et deux aimants ronds. C’est une solution économique qui ne contraint pas à trouer les vêtements.

Autre option courante : la pince mixte, qui se compose d’épingle et d’une pince crocodile. Elle est très pratique pour attacher le badge sur la poche d’une chemise.

Utiliser un tour de cou ou lanyard avec mousqueton

Le badge d’identification peut être attaché à l’extrémité d’un cordon élastique, lequel peut parfois être tiré pour montrer l’identifiant à quiconque demande à le voir. Il existe même des bobines de badge pouvant être personnalisées pour que vous puissiez y apposer le logo de votre entreprise.

Comme vous le savez peut-être, le lanyard personnalisé est un ruban de textile porté autour du cou pour tenir et rendre facilement visible le badge que vous portez.

L’utilisation du tour de cou à mousqueton lors d’un d’événement consiste à permettre de détenir une carte d’identité offrant un certain niveau d’accès à leur transporteur. Cependant, il existe un large éventail d’applications, par exemple des lanyards pour clés.

Quoi qu’il en soit, quelle que soit l’utilisation du tour de cou, il s’agit toujours d’un objet très visible. Il offre donc la possibilité d’être utilisé dans le marketing en tant que solution de marque géniale.

En tout état de cause, l’utilisation de cordons d’événement aide l’organisateur à maintenir un impact permanent sur les messages, les slogans et les logos de sa marque pour ses clients et ses invités. Il renforce certains aspects inhérents à la psychologie de l’être humain, tels que l’appartenance à un groupe.

Événementiel : opter pour un bracelet d’identification

Que vous organisiez un festival, une conférence d’entreprise ou une collecte de fonds, les bracelets-événements peuvent vous aider à identifier efficacement les invités, à contrôler l’accès, à effectuer des transactions, etc. Ils servent de tickets très visibles sur les poignets, ce qui permet à votre personnel de voir si les invités se trouvent dans les zones autorisées. Parfois, il peut être difficile de choisir le bon bracelet pour vos besoins, d’autant plus qu’ils peuvent également aider à renforcer la marque de votre événement si vous choisissez de concevoir vos propres bracelets. Avez-vous des sponsors ? Pensez à mettre leurs logos sur les bandes. Vous ne trouvez pas le bracelet qui convient à vos besoins ? Vous pouvez personnaliser le vôtre pour afficher la messagerie, les logos ou les illustrations que vous souhaitez incorporer. Côté matière, vous avez l’embarras du choix : plastique, nylon, vinyle, ou tout simplement du tissu. Si vous n’avez pas besoin de personnaliser vos bracelets d’événements, vous pouvez vous tourner vers les modèles standards pouvant être utilisés pour de nombreux contextes.

De nos jours, il est de plus en plus courant de se munir d’une pièce d’identité telle qu’un badge autour du cou dans le monde de l’événementiel. Bien que ces accessoires puissent être coûteux pour les entreprises ou les organisateurs, ils restent indispensables au bon déroulement des événements et pour des questions de sécurité. Les fournisseurs spécialisés dans ce domaine sauront vous conseiller pour vous permettre de déterminer ce qui répond le mieux à vos besoins.

Vous voudrez peut-être vous procurer un certain nombre d’autres accessoires pour pouvoir créer (et porter) vos badges d’identité et vos plaques d’identité. Ceux-ci incluent des pinces de sangle, des dispositifs d’attache et des lanyards. Vous avez également le choix entre le tour de cou et le bracelet personnalisé.

4 idées pour une soirée d’entreprise inoubliable
Evenement virtuel : une solution face à la crise