4 conseils incontournables pour gérer un événement musical

Beaucoup de gens aiment assister à des événements musicaux pendant l’été. Mais avec l’augmentation constante du prix des billets pour les grands festivals, une grande partie des fans ne peut plus se permettre de les payer. Au lieu de cela, ils choisissent d’assister à des événements plus petits, avec des artistes locaux et (généralement) de la nourriture et des boissons qui coûtent moins cher.

Vous souhaitez organiser votre propre événement musical ? Consultez un article précédent pour avoir une idée de ce qu’il faut faire pour organiser un événement réussi. Une fois que vous avez organisé l’événement, voici quelques conseils utiles sur le déroulement de l’événement pour que tout se passe bien.

1. Pensez au marketing – avant, pendant et après

L’organisation d’un événement musical peut être épuisante. Vous voulez certainement vous assurer que tous vos efforts portent leurs fruits. Et il n’y a pas de meilleur moyen qu’une campagne de marketing efficace – avant, après et pendant l’événement.

Premier

Avant l’événement, vous devez maintenir l’intérêt de vos participants à un niveau élevé. Cela signifie que vous devez les tenir informés des artistes qui se produiront, etc. De même, vous souhaitez certainement attirer davantage de personnes à votre événement. Fournir des mises à jour et du contenu frais par le biais des médias sociaux est un excellent moyen d’intéresser un public plus large.

Pendant

Pendant l’événement, filmez autant d’images que possible : du public, des artistes et du lieu. Vous pouvez même louer une petite grue pour obtenir l’une de ces prises de vue aériennes que l’on voit si souvent au cinéma ou à la télévision.

Vous devez également penser à l' »Instagrammabilité » de votre événement. Créez des espaces dédiés où vos invités pourront prendre et poster des photos. Vous pouvez aussi créer un filtre Snapchat et un hashtag que vos invités pourront utiliser pour partager leurs photos.

Après

Disposer d’un catalogue avec les clips ci-dessus vous aidera à promouvoir vos futurs événements. En effet, il fournira à vos invités du contenu à partager, faisant ainsi la publicité de votre événement ou de votre site web.

2. Réduire au maximum les émissions de CO2

Le changement climatique n’est pas un secret. Le dioxyde de carbone dans l’atmosphère augmente, le niveau des mers s’élève et les calottes glaciaires fondent. Alors bien sûr, de plus en plus de gens y sont sensibles et veulent aider la planète.

Alors, pourquoi ne pas faire de même lors de votre événement ? Utilisez une série de techniques écologiques qui réduisent au minimum la teneur en CO2. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

N’utilisez pas de cartes en papier

Utilisez une application que vos invités pourront utiliser, afin qu’ils n’aient pas à se soucier d’imprimer leurs billets avant l’événement. Vos invités feront des économies.

Utilisez des gobelets biodégradables

Ce n’est un secret pour personne qu’il y a souvent beaucoup d’alcool lors des événements musicaux. En utilisant des verres biodégradables, vous pouvez être sûr de faire ce que vous pouvez pour protéger la planète. Il est peu probable que les invités éméchés fassent des kilomètres pour se rendre au seau le plus proche, alors assurez-vous qu’il y en ait beaucoup.

Engagez des camions de nourriture locaux

En faisant appel à des camions de restauration locaux, vous réduirez les coûts et aurez un impact important sur l’empreinte carbone de votre événement. En outre, si ces food trucks utilisent également des produits locaux, vous aiderez également l’économie locale.

Utilisez des lampes efficaces

Les événements musicaux comportent généralement beaucoup d’éclairage. En utilisant des ampoules à faible consommation d’énergie et des panneaux solaires, vous aiderez la planète et votre facture d’électricité.

3. Organisez bien votre performance

Un événement musical est avant tout une affaire de performances musicales, il est donc important d’organiser un programme de premier ordre. En plus de cela, vous devrez également organiser les différentes performances dans le bon ordre. Vous ne voulez pas qu’un chanteur-compositeur acoustique se produise lors d’un samedi soir amusant, par exemple. Dans ce cas, vous préférerez un DJ ou un groupe énergique.

Bien sûr, c’est plus facile à faire qu’à dire : il y a beaucoup de choses à penser. Gérer un événement musical n’est pas une mince affaire. Mettez-vous à la place de votre invité et réfléchissez à l’ordre dans lequel vous aimeriez voir les différents spectacles. Veillez également à laisser suffisamment d’espace pour l’installation, le soundcheck et les pauses. Aucun interprète n’aime se précipiter.

Si vous avez des difficultés à trouver des artistes (ou si quelqu’un se désiste à la dernière minute), utilisez les sites web suivants pour vous aider.

4. Utiliser des équipements de qualité

Vous devez installer l’équipement correctement, et l’équipement doit être de qualité. Mais, sans le bon équipement, tout peut mal tourner. Vous devez tenir compte de la taille de la salle et utiliser des haut-parleurs appropriés.

De même, vous devez vous assurer que vous disposez de microphones de qualité, de câbles et de tout autre équipement audio dont vous aurez besoin. Chacun de vos invités doit pouvoir entendre les artistes qui jouent, qu’ils soient près de la scène ou dans les derniers rangs.

En outre, bien que la plupart des artistes apportent leurs propres instruments et équipements, il est souvent bon d’avoir des accessoires généraux à utiliser en cas d’urgence. Par exemple, des cordes de guitare, des baguettes de batterie, des bâtons et des médiators – ils vous seront utiles !

Bonne chance !

On espère que ces conseils vous seront utiles pour organiser votre prochain événement musical. Si vous avez de l’expérience dans l’organisation d’événements musicaux, n’hésitez pas à partager vos conseils.

Comment choisir le bon logiciel d’enregistrement d’événements ?
18 idées pour éviter que votre événement d’entreprise ne soit une impasse