Réaliser un prospectus : voici les conseils et les règles à suivre

Dans l’article « Comment promouvoir votre événement en quelques étapes seulement », nous avons décrit comment les prospectus peuvent encore faire la différence dans la publicité de votre entreprise ou de vos initiatives. L’étape suivante consiste donc à vous montrer comment faire un prospectus.

Dans les prochaines lignes, nous essaierons de vous donner un maximum d’informations à ce sujet, des programmes à utiliser à la taille à choisir, de la mise en page graphique aux informations à communiquer pour qu’à la fin de la lecture, vous sachiez vraiment comment réaliser un flyer publicitaire efficace.

Le choix du format du dépliant

Définir la bonne taille de votre dépliant est le premier point de départ, et c’est aussi l’un des plus importants. La taille du dépliant, en effet, doit être la plus petite possible, sans pour autant limiter la lisibilité des informations qu’il contient. Des dimensions pas trop grandes, en effet, faciliteront sa consultation et ne le rendront pas encombrant à transporter avec vous.

Lorsque vous commencez à concevoir votre prospectus, vous devez penser qu’il sera très probablement distribué dans la rue à des personnes qui devront ensuite l’emporter avec elles. C’est pourquoi vous devez essayer de leur faciliter la tâche autant que possible, sinon votre prospectus risque d’être jeté quelques instants après sa livraison, compromettant ainsi vos efforts.

Ainsi, avant de procéder à la mise en page graphique de votre dépliant, gardez toujours ce fait à l’esprit pour vous guider dans le choix du format le plus efficace. Une fois que vous avez pris cette décision, vous pouvez commencer à vous lancer dans la partie la plus créative.

Comment faire un dépliant publicitaire efficace, en choisissant la mise en page et les informations ?

Le choix des graphiques joue également un rôle fondamental, car ils auront pour tâche d’attirer l’attention des passants, mais ils doivent en même temps exprimer clairement votre message.

Pour que votre dépliant soit efficace, vous devrez donc réfléchir à la manière de communiquer un concept en quelques instants, de manière claire et efficace.

Le titre doit être plus grand que le reste du texte, car il aura pour tâche de résumer votre message en quelques mots, afin d’attirer l’attention des passants de loin. Une bonne idée serait de choisir une police à fort impact et d’insérer des éléments graphiques qui mettent en valeur le titre.

Pour toutes les autres informations, vous pouvez utiliser une police plus petite, mais vous devez tout de même veiller à maintenir une bonne lisibilité et à être aussi concis que possible. Une autre règle d’or pour réaliser un prospectus publicitaire efficace est d’inclure vos coordonnées.

Le numéro de téléphone ne peut absolument pas manquer, de même que l’adresse électronique et la référence au site web, si vous en avez un. Si vous annoncez un événement ou une activité commerciale, n’oubliez pas de signaler également l’adresse de référence, à côté de laquelle vous pouvez ajouter une petite carte, afin de mieux localiser votre activité.

Comment créer un flyer, le choix du programme graphique ?

Illustrator est sans aucun doute le logiciel idéal à cet effet, mais il est aussi très complexe à utiliser, et pourrait donc mettre un peu en difficulté ceux qui ne sont pas familiers avec cet outil. Deux alternatives plus faciles et abordables pour tous sont Word et Canva. Commençons par la première et voyons comment réaliser un flyer avec Word.

Le programme Microsoft vous propose différents modèles prédéfinis, que vous pouvez modifier en fonction de vos besoins. Pour choisir celui sur lequel vous voulez travailler, vous devez d’abord ouvrir Word et cliquer sur le bouton « Office » dans le coin supérieur gauche, dans le menu qui s’ouvre vous trouverez l’élément « Flyer », dans lequel vous devez choisir celui que vous voulez modifier.

Si vous travaillez sur un Mac, il vous suffit de cliquer sur « Fichier », puis sur « Nouveau à partir d’un modèle », de rechercher le mot « Flyer » à l’aide de la barre de recherche et de choisir le modèle qui correspond le mieux à votre idée, après quoi vous pouvez le modifier à votre guise.

Comme vous pouvez le constater, la création d’un prospectus avec Word est très simple, mais il existe un moyen encore plus rapide, qui consiste à télécharger directement du site Web de Microsoft les modèles de prospectus que vous trouverez à ce lien. Une fois le téléchargement terminé, il ne vous reste plus qu’à ouvrir le modèle téléchargé et à commencer à le modifier comme vous le souhaitez.

Pour procéder à l’impression, vous pouvez télécharger le fichier avec vos graphiques sur le site web de la plateforme en question, et après avoir complété votre commande, vous pouvez recevoir vos flyers à la maison. La seule chose que vous devez faire est de vérifier que la taille de votre projet graphique coïncide avec les normes en vigueur.

Maintenant que vous avez compris comment créer un prospectus avec Word, passons à une alternative en ligne, Canva.

Sur ce site, vous aurez à votre disposition un large éventail de modèles pour vos flyers, certains sont gratuits et d’autres payants, et vous pourrez les modifier directement en ligne. Dans Canva même, en fait, vous pourrez modifier la mise en page en ajoutant des images, du texte et de nombreux autres éléments, le tout de manière très simple et intuitive. Une fois que vous avez terminé votre projet, vous pouvez télécharger le fichier, le charger sur la plateforme et commander vos impressions.

Huit conseils pour promouvoir un événement musical.
7 étapes pour promouvoir votre événement avec les stories Instagram