Pourquoi organiser un séminaire dans un hôtel ?

Séminaire dans un hôtel

Quelle que soit la taille prévue pour votre rencontre, les services hôteliers peuvent s’adapter. Ils disposent en effet de larges espaces et de salles souvent dédiées à ce genre de manifestations, comme en témoigne le site https://www.moulindelaforge.com/. Mais ce n’est pas tout.

Des services additionnels variés et adaptés à tous les publics

Rien de tel que certains petits plus pour motiver les employés et accroître la cohésion d’équipe. Mais tout cela s’organise, et très souvent, l’entreprise n’a pas le temps matériel pour le faire. Le fait de déléguer cette tâche à des spécialistes en organisation de manifestations, comme c’est le cas dans les hôtels, fait gagner un temps précieux à la société. Il faut en effet faire les invitations et les envoyer, définir un budget, cibler un objectif précis. Tout cela est chronophage et les hôtels s’en chargent à merveille. Ils ajoutent même une thématique originale et greffent dessus toutes sortes de prestations complémentaires pour divertir les salariés après le travail. Du petit-déjeuner au dîner, une brigade de restauration va également être aux petits-soins pour les participants, ajoutant une valeur ajoutée importante et évitant la perte de temps de la pause du midi quand il faut aller choisir un restaurant éloigné de la salle de réunion. Le soir, un cocktail plus festif, et même pourquoi pas une soirée à thème, pourra être prévue. De bons souvenirs et des histoires à raconter au bureau ensuite pour les employés chanceux qui auront pu y assister !

La localisation, souvent stratégique, un atout de taille

Quand on fait le choix d’un hôtel pour séminaire, cela peut être pour son accessibilité et son côté pratique. La plupart des établissements hôteliers sont en effet souvent très bien placés et situés non loin d’une grande ville ou d’un lieu touristique. Ils sont en général proches des grands axes routiers. Les invités peuvent donc s’y rendre très facilement. De plus, la plupart disposent d’un grand parking gratuit, ce qui facilite encore les choses, notamment quand un grand nombre de participants est attendu. Un séminaire à la mer, au bord des plus belles plages, ou encore en station de montagne, est une occasion à ne pas manquer pour fédérer les équipes. En passant un bon moment ensemble, le travail collectif sera plus efficace.

Des budgets étudiés en rapport avec votre demande

Les prestations fournies dans un hôtel sont à la carte, avec par exemple la possibilité d’avoir la restauration comprise. Du petit prix pour des établissements simples à des sommes astronomiques si vous réservez des palaces richement décorés, le budget sera bien sûr fonction à la fois de la gamme de l’hôtel et de la taille de la salle réservée. Vous pourrez aussi privatiser l’ensemble, spa, extérieurs et restaurant compris parfois, ce qui bien sûr alourdira la facture. Pour les personnes venant de loin, le fait de pouvoir dormir sur place est un plus indéniable. Cela évite le temps perdu et favorise l’immersion et l’esprit d’entreprise. Cet aspect de team building est de plus en plus recherché par de nombreuses entreprises, qui voient là une alternative séduisante aux traditionnels week-end d’intégration pour les collaborateurs. L’ambiance plus détendue et chaleureuse, presque familiale, sera un atout de taille pour l’entreprise. On sait en effet que des salariés heureux et ayant un fort sentiment d’appartenance à leur entreprise ont une productivité accrue.

Team building : Renforcer la cohésion de votre équipe
Bien choisir son hôtel lors d’un séjour à Lausanne