Organisez un atelier avec ces 7 conseils utiles

Publié le : 02 décembre 20217 mins de lecture

Pourquoi organiser un atelier ? Pour certaines personnes, il n’y a rien de plus excitant que de partager leur amour de l’artisanat.

Si vous en avez assez d’enseigner les joies de la peinture sur fruits exotiques à un groupe d’enfants effrayés, l’organisation d’un atelier pourrait être la solution. Mais une fois que vous aurez planifié et annoncé votre atelier, vous vous demanderez peut-être ce que vous devez faire le jour J.

Dans cet article, nous allons parler de quelques bonnes habitudes pour mener à bien un atelier :

1. Préparer le matériel

Les ateliers ne sont pas des événements de grande envergure, mais il est toujours bon d’arriver tôt et de préparer tout ce dont vous avez besoin.

Les équipements

Vous devriez peut-être montrer une vidéo sur la façon de maîtriser l’art de la sculpture. Ou peut-être avez-vous besoin d’un projecteur pour mettre en valeur votre navigateur tout en montrant à vos invités où ils peuvent acheter des matériaux de qualité.

Prévoyez suffisamment de temps pour des choses comme la configuration de l’équipement et le dépannage. Vous ne voulez pas devenir ce vieux professeur qui ne savait pas allumer le magnétoscope, n’est-ce pas ?

Certains sites disposent de techniciens qui peuvent vous aider dans cette démarche. Testez tout et faites tourner la machine avant l’arrivée des invités.

Parfois, il s’agit de faire une petite démo pour un public invisible. Si vous ne le réparez pas maintenant, vous devrez le faire devant le vrai public.

La méthode feng shui

Il se prononce « fung sciuei » et est une ancienne pratique chinoise. Au sens moderne, le feng shui signifie généralement simplement l’ergonomie.

Vous voulez vous assurer que le lieu de l’atelier est physiquement organisé pour une productivité maximale. Ce n’est pas vraiment une science exacte, et vous devrez donc faire de votre mieux pour créer un environnement confortable. Voici quelques éléments à modifier :

Le matériel

Quel que soit le matériel dont vous avez besoin pour faire prospérer votre atelier, assurez-vous qu’il est facilement accessible et bien organisé. Que vous organisiez un atelier de couture avec des piles de fil supplémentaire ou une réunion pour apprendre à concevoir des jeux de société, disposez tout le matériel à portée de main.

Et apportez toujours plus que ce dont vous pensez avoir besoin. Il est toujours préférable d’en avoir trop que pas assez.

Achetez des bonbons !

Si vous dites que vous n’aimez pas les snacks, alors vous mentez. Commencez l’atelier de la bonne manière et distribuez des en-cas pour une dose supplémentaire de dopamine.

Vous pouvez également les laisser sur les bureaux ou les tables.

Vous pouvez y mettre n’importe quoi, des sacs remplis de snacks aux petites pièces commémoratives. Les ateliers ont la taille idéale pour ce genre de choses. Vous n’avez pas besoin de tirer des t-shirts personnalisés avec des canons à air. A moins que vous ne le souhaitiez, bien que nous ne recommandions pas de le faire à l’intérieur d’une pièce.

2. Faire connaissance

De simples touches personnelles, telles qu’un « parlez moi de vous », sont étonnamment importantes lors de l’organisation d’un atelier. Si vous arrivez tôt pour que tout soit prêt, vous pourrez accueillir chaleureusement vos invités.

Discutez avec vos invités ! Lors d’événements de grande envergure, cela peut être difficile, mais les relations personnelles sont les pierres angulaires de tout atelier.

L’introduction formelle

Une fois l’atelier commencé, veillez à vous présenter de manière officielle à vos invités.

Briser la glace

Briser la glace peut être une excellente façon de commencer votre atelier.

Briser la glace peut être un excellent moyen de réduire les inhibitions et de faire circuler l’élément social de l’atelier. Et si tout le monde est à l’aise, alors oui, la créativité peut s’épanouir.

Parfois, vous pouvez briser la glace en demandant aux participants ce qu’ils espèrent apprendre pendant l’atelier.

3. Il est temps de commencer

Il est temps de mettre le plan au travail. Veillez à présenter le plan de la journée à tous les participants. Il est essentiel d’imprimer le programme des ateliers. Vous pouvez aussi partager un document numérique, en supposant que tout le monde puisse y accéder.

Lisez le programme à haute voix et dites à vos invités à quoi s’attendre. Ce n’est pas très différent d’un professeur qui revoit le programme du semestre avec ses étudiants. Cela peut également vous aider à expliquer à vos invités pourquoi vous avez choisi ce programme particulier pour l’atelier.

Conseil : le programme d’un atelier ne doit pas nécessairement être sophistiqué, visez un programme simple et facile à analyser.

4. Enfreindre la règle

Aussi utiles que soient les plans, n’oubliez pas d’être flexible. Une expérience rigide qui n’essaie pas de répondre aux besoins des clients créera un mauvais atelier.

Si un exercice ne se déroule pas comme prévu, changez d’activité. Ou si vos invités n’en ont pas assez, n’ayez pas peur de prolonger la durée d’un exercice. Laissez-vous emporter et essayez de vous amuser.

5. Garder le silence !

Vous avez peut-être tendance à trop expliquer, mais c’est rarement une bonne idée.

Laissez vos petits oiseaux prendre leur envol. Vous devez toujours être prêt à répondre à leurs questions et à les aider, mais si vous organisez un atelier, les participants sont au centre de l’événement.

Laissez-les expérimenter, faire des erreurs et explorer. Quoi qu’il en soit, c’est la partie amusante de l’atelier.

Conseil : vous avez manifestement une belle voix, mais n’oubliez pas que l’attention diminue au bout d’un certain temps.

6. Tout le monde participe

Lorsque vous organisez un atelier, vos invités doivent tous se sentir égaux. Si vous avez un travail de groupe qui nécessite un leader, équilibrez-le en faisant une rotation des rôles.

Et ce n’est pas parce que certains invités ne parlent pas beaucoup qu’ils n’ont rien à dire. Veillez à parler au moins plusieurs fois avec chacun des participants.

Cela ne signifie pas que vous devez forcer vos invités à exprimer leur opinion, mais il est vraiment utile de leur demander ce qu’ils pensent de ce qu’ils font. Le travail en groupe peut aider à faire contribuer tout le monde, car il est plus facile de s’ouvrir et d’être social quand on est peu nombreux.

Conseil : Trello est un moyen facile d’impliquer tout le monde en exposant les objectifs du projet en temps réel. Vous pouvez utiliser un tableau pour noter le déroulement de l’atelier et laisser chacun contribuer à sa manière.

7. Faire un récapitulatif

Concluez l’atelier en passant en revue tout ce que vous avez fait pendant l’atelier. Assurez-vous que vos participants comprennent qu’ils ont dépensé leur temps et leur argent de manière rentable.

Vous donnerez à chacun le sentiment d’avoir accompli quelque chose (et qu’il aura envie de recommander votre atelier à ses amis). N’oubliez pas de rappeler à chacun où il peut s’inscrire pour participer à votre prochain atelier !

Conseil : terminez sur une note amusante et mémorable avec cette routine.

Guide pour créer un ordre du jour de conférence
5 conseils pour réussir l’organisation d’un séminaire d’entreprise

Plan du site