Evenement virtuel : une solution face à la crise

Evenement virtuel

Avec l’avènement de la pandémie du COVID 19, le secteur de l’événementiel se retrouve confronté à l’un des plus grands défis de son histoire. Mesures sanitaires obligent, finis les rencontres et les échanges physiques pour l’instant, à moins de pouvoir respecter la distanciation réglementaire préconisée par les autorités gouvernementales. Toutefois, des solutions comme l’organisation d’un événement virtuel restent envisageables pour permettre aux entreprises qui en éprouvent le besoin de continuer leurs activités dans une certaine mesure. Focus !

Événement virtuel, comment cela se passe concrètement ?

Inattendue, fulgurante, la COVID 19 a contraint de nombreuses entreprises à revoir leurs projets et previsions, notamment en ce qui concerne l’organisation d’événements, aussi bien en interne qu’en externe. Le recours à des spécialistes en organisation d’événement virtuel s’impose comme une alternative de premier choix, une solution pour ne plus annuler les réunions, conférences, animations d’entreprise et autres rendez-vous physiques.

Concrètement, quand on parle d’événement virtuel, il est question de maintenir tous ces rendez-vous nécessaires au bon fonctionnement et au développement de l’entreprise, mais cette fois-ci en ligne, avec une organisation simple à mettre en place, et peu budgétivore.

En effet, grâce à des plateformes spécialisées, il est possible d’organiser des conférences virtuelles, des présentations en streaming, des ateliers en chat room, et bien d’autres types d’événements. Les participants sont prévenus à l’avance, ils peuvent suivre et interagir les uns avec les autres sans avoir à se déplacer de chez eux. Somme toute, seul le lieu devient virtuel, pas l’événement !

Quels sont les avantages que garantit cette solution ?

L’organisation d’un événement virtuel en lieu et place de rencontres physiques séduit de plus en plus en France, ceci en raison des multiples avantages qu’offre cette solution. Entre autres, comme évoqué précédemment, elle permet d’éviter toute annulation d’événements physiques, et aide les entreprises à poursuivre leurs projets sans pour autant aller à l’encontre des mesures sanitaires instaurées pour limiter la propagation de l’infection à Coronavirus.

Par ailleurs, il est possible de diffuser tout événement en Live et en replay, ce qui permet à l’entreprise de continuer à avoir une audience auprès des visiteurs de son site internet, et l’aide à conquérir de nouveaux publics, malgré le contexte sanitaire actuel. Un événement virtuel permet de maintenir une certaine visibilité, essentielle pour augmenter le chiffre d’affaires, ou à défaut le maintenir constant (plus d’infos sur l’importance de la visibilité pour une entreprise sur Gataka).

Le plus intéressant, c’est que cette solution peut être adoptée et mise en place sans mobiliser de gros moyens, à condition de faire le choix d’un bon spécialiste en organisation d’événements en ligne. Loin d’être aléatoire, la sélection du prestataire idéal doit se faire en tenant compte d’un certain nombre de critères qu’il est important de connaître.

Comment bien choisir son spécialiste de l’événementiel en ligne ?

Pour profiter pleinement des avantages liés à l’organisation d’un événement virtuel, il est primordial de miser sur un expert qui dispose déjà de plusieurs années d’expérience dans la virtualisation, et propose plusieurs canaux de communication en ligne. Bien sûr, il est possible de se renseigner sur internet, de consulter les avis laissés par les internautes à propos de la qualité des prestations proposées, mais le mieux c’est de se faire un avis objectif, en effectuant une démo avant de s’engager. De fait, les plateformes qui en proposent doivent être préférées.

Autre paramètre essentiel, le tarif fixé. Il est important de bien se renseigner au préalable concernant les prix proposés par les principaux spécialistes en organisation d’événement virtuel, pour faire un choix parfaitement adapté au budget alloué.

Commander des sacs publictaires personnalisés en ligne
Comptoirs d’acceuil pour stands professionnels : contacter un spécialiste en ligne