Comment bien préparer un mariage ?

mariage

Préparer un mariage peut être source de stress. Mettre en place tous les détails de ce jour si important n'est pas facile. Beaucoup de futurs mariés se font submerger par les préparatifs, surtout s'ils se chargent de l'événement de A à Z. Heureusement, il existe quelques solutions pour remédier aux problèmes d'organisation. Découvrez lesquels.

Comment bien préparer un mariage ?

Pour un mariage comme tout autre événement, la préparation est le maître mot. Avant de penser au grand jour, vous devez donc vous concentrer sur les petits points qui amèneront à ce grand moment. Ainsi, tout commence par le choix d'une date et d'un lieu ainsi que la préparation de votre budget. Une fois le jour, l'heure et le cadre de votre mariage définis, vous pouvez penser aux dépenses à faire. Elles tiennent compte de divers facteurs : lieux de réception, vêtements des mariés, décoration, plats à servir…

Une fois votre budget préparé, procédez aux réservations nécessaires. Elles concernent principalement le lieu où se déroulera l'événement ainsi que les services du traiteur. Vous pouvez ensuite vous consacrer aux autres détails du grand jour. Thème de la journée, tenues spéciales, décorations, faire-part de mariage… il y a tant de choses à préparer. Et bien sûr, n'oubliez pas la liste des invités !

Pour finir, pensez aux démarches administratives liées à cet événement. Si le mariage est un engagement, il existe des procédures à suivre. Pour une union civile, vous devez vous procurer les documents adéquats. Pensez aussi à votre contrat nuptial et au régime matrimonial vous convenant. Si vous souhaitez vous marier à l'étranger, vous aurez besoin de contacter le consulat français. Et si vous épousez un étranger sur le sol français, vous ferez l'objet d'une audition pour déterminer la validité de votre dossier de mariage.

Est-il possible de préparer son mariage soi-même ?

De nombreux couples décident de s'occuper eux-mêmes des préparatifs de leur mariage. Si la tâche est complexe, une bonne organisation viendra à bout de cette dernière. Pour réussir votre union, référez-vous aux points précédents. Et surtout, établissez une liste prenant en compte chaque étape de l'organisation. Cette dernière débute par le moment où vous avez choisi la date et le lieu de votre union. Au fil des jours, elle détaille les activités que vous devez réaliser. Plus le jour J approche, moins vous devez avoir de préparatifs à terminer.

Votre to-do list doit donc contenir les éléments suivants. Le choix des tenues et du thème en priorité, le lancement des démarches administratives et les achats de décoration ensuite. Puis vient la préparation de la liste des invités et celle du faire-part. Pour plus de praticité, commandez ce dernier chez un professionnel comme carteland.com. Au fil des jours, achetez vos alliances et autres accessoires. Prenez aussi rendez-vous chez un coiffeur et une maquilleuse. Il ne vous reste plus qu'à faire les derniers essayages, à décorer les lieux de la cérémonie et à régler les derniers détails avec vos prestataires.

Pourquoi faire appel à un wedding planner ?

Vous souhaitez organiser votre mariage, mais vous n'avez ni le temps ni les connaissances pour vous en occuper ? Le wedding planner est la solution à votre problème. Ce professionnel se chargera de tous les préparatifs à votre place. Il vous apporte une aide précieuse en vous soulageant des tâches superflues vous empêchant de vous concentrer sur votre grand jour.

L'aide d'un wedding planner offre de nombreux avantages. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous concentrer sur votre union et vos préparatifs personnels. Cela vous permet aussi de profiter pleinement de votre enterrement de vie de jeune fille ou de garçon. Vous serez ainsi moins préoccupé quand viendra le grand jour. L'assistance d'un professionnel est aussi parfaite pour respecter le budget préétabli. En effet, il fera tout pour ne pas dépasser la somme que vous avez fixée en amont. Dans le même temps, le wedding planner peut vous proposer des idées auxquelles vous n'avez pas penser. Ainsi, il vous aidera à faire de ce jour le plus inoubliable de votre vie.

Bien sûr, l'intervention de ce professionnel ne vous évite pas certaines activités. En effet, vous devez décider avec lui du thème de votre mariage, de votre menu ou de la décoration des lieux. De même, vous devez dresser vous-même la liste de vos invités. Enfin, vous aurez à établir votre faire-part de mariage et à assurer sa distribution auprès de vos proches.



Réglementation sécurité dans l’événementiel : quelles sont les obligations de l’organisateur ?
Écologie et location de vaisselle de mariage : des choix respectueux de l’environnement pour le jour J

Plan du site