Les bonnes raisons de faire appel au marketing olfactif

marketing-olfactif

Beaucoup de personnes ont déjà entendu parler de ce qu’on appelle marketing olfactif. Mais, il y a peu de gens qui connaissent réellement son utilité et son efficacité. Il est possible de vendre son produit, même sans parler. Actuellement, les commerçants peuvent avoir des bénéfices au delà de ce qu’ils attendent. Par ailleurs, il existe de nombreuses bonnes raisons de faire appel à ce type de marketing. Pour cela, c’est quoi exactement le marketing olfactif ? Et pourquoi faire appel à cette nouvelle technique de vente ?

Marketing olfactif, c’est quoi ?

Certains l’appellent également le marketing sensoriel ou qui fait appel aux sens. Mais le marketing olfactif est le terme utilisé pour faire appel directement à l’odorat. En fait, si la vue, le toucher et le goût faisaient déjà depuis longtemps partie du marketing produit, le marketing olfactif vient de se développer récemment. Son apparition fut réalisé à partir du moment où les industriels se sont intéressés au deux autres sens. Ils ont exploité ces derniers pour pouvoir vendre leurs produits à partir de l’odeur et du son.
En effet, le marketing sensoriel ou olfactif permet de créer une atmosphère dite multisensorielle autour des produits ou services vendus. L’attraction aux produits augmente avec cette atmosphère. Par ailleurs, l’application des cinq sens pour commercialiser un produit ou un service va permettre aux entreprises d’optimiser leurs ventes. Ces entreprises suscitent chez leur client des émotions particulières à partir de leurs produits, et leur permettent d’avoir une meilleure expérience client. Pour plus d’informations, visitez le www.id2son.fr/

Pourquoi faire appel au marketing olfactif ?

Pour les professionnels, il existe quelques avantages de ce type de marketing.
Tout d’abord, le marketing olfactif permet d’avoir une ambiance agréable. Une bonne odeur dans une boutique ou dans un endroit est vraiment agréable. En fait, c’est une forme de marketing direct, car le client peut déjà s’intéresser au produit via l’odeur. Pour certains commerces, le marketing olfactif devient même un outil de prédilection essentiel. À titre d’exemple, dans un spa, il est primordial d’émettre une bonne odeur pour donner un environnement apaisant. En général, l’odeur et les senteurs peuvent avoir un réel pouvoir sur les émotions.
Ensuite, le marketing olfactif peut se présenter sous différents types. Il est possible de l’utiliser dans vos commerces, instituts de beauté, salles de réunions et cabinets médicaux. Il y a alors des lieux où il est important de se sentir bien, et cela par l’identité sonore, la propreté, le confort, l’affichage dynamique, mais également par l’odeur.
Et puis, ce type de marketing est source de votre propre signature olfactive ou votre propre parfum. En ce moment, il y a plusieurs marques de parfum très reconnues.
Après, le marketing se différencie des autres. Il y a plusieurs outils marketing.
Et enfin, il est reconnu que le fait de diffuser un parfum dans votre commerce peut généralement stimuler l’acte d’achat par les clients.

Marketing olfactif, pour une expérience client unique

Il est connu que le fait d’émettre un parfum agréable produit un effet positif sur les clients. Une étude menée par un scientifique français a montré qu’il faut choisir une fragrance plutôt légère dans un lieu. Cela peut permettre aux clients de remarquer et de reconnaître la marque du parfum. En effet, les clients sont plus satisfaits s’ils découvrent la présence d’une odeur inhabituelle dans un lieu. Cette technique de vente peut éviter aux commerçants de prospecter via un message d’accueil téléphonique ou autre comme la visioconférence qui peut être coûteuse.
Il se peut alors que certaines senteurs influent directement sur des ventes spécifiques. La satisfaction du client est en fait l’une des motivations des marques, mais le plus important est l’augmentation des ventes.

Acheter toutes les connectiques indispensables en contactant un magasin spécialisé à Paris en ligne
Profiter de divers choix de team building en contactant une agence spécialisée