Identité de marque et identité visuelle : voici pourquoi tout doit être parfait aujourd’hui.

L’identité de marque et l’identité visuelle sont des termes souvent utilisés pour désigner le même concept. En réalité, il existe une différence, bien que subtile, entre eux. Essayons de comprendre ensemble ce qu’ils sont et pourquoi il est aujourd’hui fondamental de créer à la fois une identité visuelle et une identité de marque d’entreprise.

Différence entre identité de marque et identité visuelle.

Bien que les deux concepts concernent l’image que l’entreprise tente de donner d’elle-même au monde extérieur, l’identité de marque et l’identité visuelle indiquent deux aspects différents de la question.

Une définition de l’identité de marque pourrait être l’identité de l’entreprise au sens strict du terme, constituée de tous les éléments qui la rendent reconnaissable aux yeux de sa cible, y compris l’identité visuelle. Ce dernier, en revanche, est composé de tous les aspects visuels et de tous les langages utilisés par l’entreprise pour communiquer avec le monde extérieur. En substance, l’identité de la marque est liée au message que l’entreprise veut lancer, tandis que l’identité visuelle concerne le ou les supports visuels par lesquels ce message est véhiculé. Pour mieux comprendre cela, analysons les éléments individuels qui composent ces deux aspects fondamentaux du marketing.

L’identité de la marque comprend le naming, c’est-à-dire le nom de l’entreprise, le premier facteur qui la définit et qui peut contribuer à déterminer son succès. Il doit être choisi avec soin, il doit être original et facilement mémorisable, afin que les clients s’en souviennent facilement. Un autre élément fondamental est ce qu’on appelle la proposition de valeur de la marque, c’est-à-dire l’ensemble des valeurs qui inspirent l’entreprise dans son travail, qui doit être clair dans la stratégie de marketing que vous décidez d’adopter, tout comme la promesse de la marque, c’est-à-dire la « promesse » qu’avec un certain produit il sera possible d’obtenir un certain résultat ; l’objectif est de gagner la confiance du public cible, c’est-à-dire de donner une image de fiabilité de l’entreprise afin que les clients lui fassent confiance et deviennent fidèles.

Dans cet ensemble d’éléments qui composent l’identité de la marque, le design joue un rôle tout aussi important et est le protagoniste de ce qui est défini comme l’identité visuelle, c’est-à-dire l’ensemble des aspects de l’image de marque créés afin d’évoquer certains sentiments et expériences associés à la marque dans son public cible. L’identité visuelle comprend donc tous les éléments visuels et physiques qui représentent la marque, c’est-à-dire le logo, la police utilisée, les couleurs et le design général des supports publicitaires. Le choix de chacun de ces éléments, en effet, détermine le résultat final : l’utilisation d’une police en italique, par exemple, donnera une image plus élégante de l’entreprise ; l’utilisation de couleurs claires suscitera un certain type de sentiments, qui seront différents de ceux suscités par des nuances plus vives.

L’importance de la création d’une identité de marque.

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, comprendre comment créer une identité de marque est la clé du succès. En effet, tout le monde ne réalise pas que pour se démarquer, notamment sur le web, il est nécessaire de créer une image qui définit clairement et sans ambiguïté sa marque, afin de se distinguer des autres et d’être facilement reconnu par son public.

Pour créer une identité de marque forte, il est nécessaire non seulement de développer un logo et un slogan efficaces, mais aussi de suivre une stratégie de marketing qui tire parti de chaque occasion de diffuser le nom de votre marque, en commençant par des dépliants, des brochures et des prospectus qui fournissent des informations sur votre entreprise, mais pas seulement. Pour atteindre cet objectif, en fait, tout doit aujourd’hui être « brandé » : par exemple, la création de produits de bureau ou de vente par correspondance personnalisés vous permet non seulement de faire connaître votre nom, mais aussi de donner à vos clients l’image d’une entreprise professionnelle, soignée et attentive aux détails, des éléments qui augmentent également la confiance du public dans la marque.

Le secret consiste à créer des graphiques originaux et accrocheurs, puis à les utiliser pour imprimer des prospectus, des enveloppes, des en-têtes de lettres, des blocs-notes, des calendriers et autant d’autres produits que possible, à utiliser non seulement au bureau, mais aussi comme cadeaux pour les clients et les fournisseurs.

Si vous aussi vous souhaitez personnaliser vos produits d’impression, vous pouvez aujourd’hui le faire en quelques étapes simples, grâce à la qualité et à la rapidité du service DoctaPrint : il vous suffit de choisir le produit souhaité, de le configurer, de télécharger vos graphiques et de procéder à la commande ! Qu’attendez-vous, essayez-le maintenant !

Huit conseils pour promouvoir un événement musical.
7 étapes pour promouvoir votre événement avec les stories Instagram