La plaque de roulage : une protection de pelouse nécessaire dans le domaine de l’événementiel

pelouse

Publié le : 02 avril 20236 mins de lecture

Aménager un évènement en extérieur demande une bonne organisation et du bon matériel. Afin de pouvoir circuler et protéger les sols comme les pelouses, certains matériaux comme des plaques de protection sont essentiels. Ces éléments de différentes types permettent, à la fois, d’aménager l’ensemble de votre zone évènementiel tout en protégeant des sols assez exigeants et fragiles comme les pelouses.

Les plaques de protection, un aménagement plus que nécessaire pour vos évènements en extérieur

L’organisation d’évènements en extérieur ne peut laisser place au hasard. Il est important de tout prévoir en termes d’aménagements, notamment afin que tout se déroule parfaitement au niveau de la sécurité et de l’environnement. Pour les évènements en extérieur, les sols peuvent être de différentes natures et particulièrement exigeants comme les pelouses. Une plaque de roulage s’affirme alors comme votre meilleur allié.

Ces plaques ont différentes utilités notoires dans le cadre d’évènements en extérieur. Elles permettent, notamment, de créer des accès et des aménagements temporaires sur les lieux de l’évènement pour permettre à différentes types de véhicules de circuler. Tout autant pour les véhicules du type utilitaires pour installer votre matériel ou des véhicules de manutention pour des structures plus conséquentes, elles permettent à ces véhicules de circuler en toute sécurité sans endommager les sols. Cette protection de la pelouse est toute aussi nécessaire pour la sécurité de circulation que pour l’état des sols.

Vous protégez votre pelouse et vous empêchez toute éventualité d’enlisement dans une pelouse boueuse en raison de la pluie par exemple. Vous laissez, ainsi, le site de votre évènement dans le même état suite au montage et au démontage de toute votre installation.

Les caractéristiques des plaques de protection

Les plaques de roulage permettent d’aménager votre évènement et de protéger vos sols comme les pelouses dans le cadre d’évènement en extérieur. Il en existe de plusieurs types selon les lieux d’évènementiel, les sols et vos besoins. Ces plaques de protection des sols varient en termes de dimensions et de matériaux pour des résistances à des engins de plusieurs tonnes. Des plaques antidérapantes sont aussi présentes sur le marché. Vous trouverez ainsi des plaques pouvant comporter des dimensions de 1500 mm de longueur, 1000 mm de largeur et 12 mm de hauteur par exemple.

En termes de conception, des plaques en polyéthylène haute densité existent, mais comportent toutes principalement des propriétés adaptées pour le passage de véhicules lourds, pour absorber de fortes pressions, pour être incassables, pour ne pas rouiller, pour ne pas prendre l’eau ou pour ne pas pourrir. Pour leur installation, les plaques sont maniables, flexibles et assez légères afin d’être installées correctement, ce qui permet aussi de s’adapter aux véhicules lourds et au sol avec une bonne répartition de la charge.

Une utilité plus que compatible pour des évènements éco-responsables

Se procurer des plaques de protection de pelouses est plus qu’essentiel pour un aménagement en toute sécurité. Elles sont d’autant plus primordiales pour s’ancrer dans un engagement vertueux : rendre écoresponsable et éco-compatible votre évènement. Dans le monde de l’évènementiel éco-responsable, aucun évènement n’existe sans une prise en compte de son impact carbone et sur son environnement. Aucun point n’est négligeable et la préservation de l’environnement sur lequel vous réalisez votre évènement a un impact sur l’image que celui-ci dégage.

Dans un contexte de prise en compte plus que nécessaire de la nature, il est interdit de tomber dans le piège de se voir accoler une mauvaise image à cause d’une négligence de la sorte. La dégradation d’un espace de pelouse en raison d’un évènement d’entreprise ne pourrait avoir que mauvaise presse, encore plus dans un monde où l’information se propage à une vitesse grand V.

De plus, il n’est pas uniquement question d’image. Il est aussi question d’un réel engagement. Chaque entreprise doit s’engager dans le respect de la nature au-delà d’une simple préoccupation vis-à-vis de son image pour ne pas tomber dans le greenwashing. Pour ce faire, les plaques de protection, dans leur raison d’être, sont déjà une question de protection de la nature et s’en procurer est une considération marquée pour le respect des sols. En parallèle, pour vous garantir et pour appuyer cet engagement, tournez-vous vers des plaques avec une bonne traçabilité, des produits eco-friendly et qui ont subi une batterie de tests solides en termes de sécurité et de matières valorisées. Le matériel doit être sans danger pour ses utilisateurs et pour l’environnement au moment de leur installation comme au moment de l’évènement.


Comment organiser une soirée événementielle en plein air ?
Top 5 des meilleures animations et jeux de mariage pendant le repas

Plan du site