Comment réaliser un CV vidéo et se démarquer des « concurrents » ?

Le curriculum vitae papier reste une pierre angulaire dans le secteur de la recherche d’emploi, mais ces dernières années, quelque chose semble avoir changé. Avec l’explosion de la révolution numérique, on a également assisté à la naissance et à la prolifération du programme vidéo.

Aujourd’hui, le CV vidéo est un outil contemporain doté d’un grand pouvoir de communication. Grâce au format vidéo, en effet, vous pourrez communiquer vos qualités et vos compétences de la meilleure façon possible. Idéal pour les professionnels de la communication et/ou ceux qui postulent à des postes créatifs, le CV vidéo est la meilleure carte de visite possible.

Qu’est-ce qu’un programme d’études vidéo ?

Un CV vidéo n’est rien d’autre qu’une courte vidéo téléchargée sur Internet (ou envoyée par courriel à un responsable du recrutement) que les employeurs potentiels peuvent examiner. Le format vidéo est le choix le plus approprié lorsque vous souhaitez décrire des compétences et des expériences professionnelles présentes dans le CV papier. En effet, s’il est soutenu par ce dernier, le CV réalisé en vidéo développe tout son potentiel.

Quels professionnels, plus que d’autres, devraient avoir un CV vidéo ?

La création d’un CV vidéo est une activité que vous pourriez définir comme facultative pour les demandeurs d’emploi ; en fait, les entreprises italiennes exigent encore très rarement la présentation d’un CV vidéo à leurs candidats, mais pour d’autres, le CV vidéo est une étape obligatoire lorsque vous décidez de prendre un nouveau départ. Les professionnels des arts visuels et graphiques, les créatifs, voire les blogueurs, devraient commencer à réfléchir à la manière de créer leur propre CV vidéo.

Conseils pour la création d’un CV vidéo

Soyez professionnel. Habillez-vous comme vous le feriez pour un entretien et adoptez une attitude professionnelle. Évitez d’utiliser de l’argot et, bien sûr, évitez les blasphèmes. Faites également attention à l’arrière-plan du tournage et assurez-vous que tout est bien rangé. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de bruit de fond gênant.

Préparez un scénario

Lorsque vous réalisez un CV vidéo, vous devez paraître naturel et décontracté, mais essayez toujours d’avoir une idée de ce que vous voulez dire et de la manière dont vous voulez l’exprimer. Ne lisez pas directement à partir d’un script, et encore moins à partir de votre CV, cela donnera une vidéo ennuyeuse. Les principaux points à exprimer dans la vidéo sont ce que vous allez apporter à l’entreprise, vos principaux objectifs, vos compétences et vos réalisations. Considérez la vidéo comme une raison pour laquelle l’entreprise devrait vous engager.

Avant de réaliser un CV vidéo, étudiez votre public

En planifiant le scénario et le lieu de tournage, gardez toujours à l’esprit à qui vous vous adressez. Une vidéo préparée pour un poste de commercial dans une banque peut, et doit, être différente d’une vidéo préparée pour un poste de créatif dans une start-up.

Utilisez des graphiques et parlez avec des images

Utilisez des éléments visuels pour illustrer ce que vous voulez dire dans le script de la vidéo. Par exemple, si vous postulez à un emploi pour lequel les présentations constituent une partie importante du rôle, vous pouvez vous filmer en train de réaliser un PowerPoint. Ou, si l’une de vos présentations a été enregistrée, utilisez cette séquence dans votre CV vidéo.

Utilisez le don de synthèse

On est tous doués pour écrire de longs poèmes, la difficulté est d’être concise. Les vidéos doivent durer entre 30 et 90 secondes, au-delà de ce seuil l’attention de ceux qui regardent votre vidéo baisse fortement.

Diffusez votre CV vidéo

Partagez-le avec vos amis et votre famille. De même, les réactions des collègues sont importantes pour comprendre si votre CV vidéo est bien fait. Demandez à quelques personnes de regarder votre vidéo et apportez des modifications en fonction des commentaires que vous jugez constructifs.

Huit conseils pour promouvoir un événement musical.
7 étapes pour promouvoir votre événement avec les stories Instagram