Challenge commercial : quelle idée de récompense choisir ?

Challenge commercial
Idée parfaite pour améliorer les statistiques de vos ventes, le challenge salarial permet de motiver les commerciaux à se surpasser et de battre jour après jour leur record en termes de résultats professionnels. Il s’agit d’une opération incentive dont ils ont besoin pour s’intéresser davantage à la stratégie commerciale mise en place par l’entreprise. Bien évidemment, la valorisation des efforts fournis durant cette période constitue une question cruciale pour récompenser les meilleurs commerciaux. Chaque entreprise voulant réussir cette aventure se doit ainsi de penser à offrir des cadeaux pour booster la motivation commerciale de ses équipes. De plus, cela doit être en adéquation avec leurs attentes. Alors, quel type de cadeau d’affaires choisir ?

Des cadeaux répondant aux besoins des commerciaux tout en provoquant une émotion inoubliable

Pour marquer la fin du challenge salarial que vous avez organisé et animé durant une période déterminée, il est grand temps d’offrir aux commerciaux des récompenses sachant toucher leur émotion. C’est sûrement la touche finale de cette aventure très mouvementée pour encourager les membres de l’équipe et créer de bons souvenirs à chacun d’entre eux. Dans ce cas, le cadeau d'entreprise idéal serait celui qui s’accorde aux attentes des collaborateurs. La connaissance des centres d’intérêts de ceux-ci reste ainsi la clé permettant de mieux trouver la récompense qu’ils attendent à la fin de la campagne. De ce fait, il est primordial de mener une sorte d’enquête pour identifier les cadeaux qui leur feront plaisir. En effet, l’idée est de créer un moment magique pour que vos collaborateurs se sentent concernés et puissent cultiver un sentiment d’appartenance très profond à votre entreprise.
  • Voyage incentive personnalisé : Également, vous pouvez donner aux meilleurs commerciaux, par exemple, un voyage. Prenez des billets d’avion pour une destination précise avec un séjour à la charge de l’entreprise. Que ce soit un séjour détente dans un spa de luxe ou une aventure excitante dans une destination exotique, un voyage personnalisé est une récompense inoubliable.
  • Coaching professionnel : Investissez dans le développement de vos commerciaux en leur offrant des séances de coaching personnalisé avec des experts du secteur. Cela leur permettra d'améliorer leurs compétences de vente et de se sentir valorisés pour leur croissance professionnelle.
  • Carte-cadeau pour une expérience unique : Offrez à votre commercial une carte-cadeau pour une expérience unique, comme un dîner gastronomique dans un restaurant étoilé, une journée de conduite sur circuit automobile, ou même un saut en parachute. Choisissez une expérience qui correspond à ses goûts et lui laisse des souvenirs mémorables.
  • Abonnement à une plateforme de formation en ligne : Donnez à votre commercial l'opportunité de continuer à se former et à se perfectionner en lui offrant un abonnement à une plateforme de formation en ligne. Il pourra ainsi accéder à une variété de cours et de ressources pour améliorer ses compétences professionnelles.
  • Cadeau personnalisé de reconnaissance : Créez un cadeau personnalisé qui témoigne de votre appréciation pour les réalisations et les efforts de votre commercial. Cela peut être un trophée gravé, un tableau honorifique, ou même un objet symbolique qui reflète son importance au sein de l'équipe et de l'entreprise. Pour cela, leur offrir des objets de grande marque serait le synonyme d’une solution parfaite.

Des récompenses personnalisées afin de mieux motiver les commerciaux

fans de football gradin et lunettes de soleil Prenez le temps de choisir soigneusement la récompense qui saura satisfaire vos collaborateurs. Effectivement, il est indispensable que vous preniez la décision de vous démarquer des autres qui se contentent parfois d’offrir de simples boîtes de bonbons ou de chocolats, de chèques cadeaux ou des primes. C’est le moment d’aller plus loin pour mieux impliquer et motiver les commerciaux dans la poursuite et le dépassement des objectifs. Dans cette configuration, il est conseillé de personnaliser les cadeaux de chaque collaborateur. Il faut noter que, dans le but de réussir encore plus, l’alternative laissant au collaborateur de choisir lui-même sa récompense à la fin du challenge peut l’inciter à se donner à fond. Il va ainsi mettre en avant tout son talent et ses atouts pour se surpasser et dépasser les résultats de ses collègues concurrents. Grâce à ce choix de cadeau qui va au-delà de la personnalisation, ce collaborateur va considérer le challenge lancé par l’entreprise comme son propre challenge. Parmi les meilleurs cadeaux pour un challenge commercial on peut noter :
  • Une voiture de fonction et une carte carburant ou recharge électrique
  • Un abonnement à une loge sportive pour l'année
  • Un billet all inclusive pour un festival de musique haut de gamme
  • Un financement pour une licence de pilote
  • Un yatch d'entreprise à emprunter
  • Un stage de développement personnel

Offrir des cadeaux à la hauteur des efforts fournis durant le challenge

Il est certain que des efforts ont été déployés par chaque collaborateur lors de la période du challenge pour faire mieux que les autres. Chacun d’entre eux connaît ainsi la valeur de ses apports et espère obtenir la récompense qui soit à la hauteur de son travail. De ce fait, c’est à vous de combler les souhaits de chacun de vos collaborateurs en préparant des cadeaux appropriés pour une motivation commerciale bien pensée.

Influer sur la rémunération

La rémunération moyenne attribuée aux commerciaux dépend de plusieurs variables, notamment la politique de rémunération instaurée par l'entreprise. Habituellement, la part variable du salaire des commerciaux oscille entre 10% et 30% du salaire total, ce qui requiert un équilibre adéquat entre la part fixe et la part variable pour les encourager à atteindre leurs objectifs. Ces primes variables peuvent être basées sur des objectifs individuels ou collectifs, prenant en compte à la fois des critères quantitatifs et qualitatifs. Il est crucial d'établir une répartition appropriée entre le salaire fixe et le salaire variable, généralement attribuant entre 70% et 90% du salaire comme salaire fixe, selon les responsabilités et compétences du commercial. Une part variable trop faible (<10%) pourrait ne pas suffisamment stimuler les performances des commerciaux. En ce qui concerne les enveloppes budgétaires pour les récompenses des commerciaux, les incitations internes bénéficient en moyenne d'une enveloppe annuelle de 59 000 €, tandis que les programmes de fidélisation et d'animation des réseaux ont des budgets légèrement moins élevés. Il est essentiel de définir clairement les objectifs et les critères d'évaluation afin d'attribuer les primes variables en fonction des performances des commerciaux. En résumé, la rémunération moyenne des commerciaux dépend de divers facteurs tels que la politique de rémunération de l'entreprise, l'équilibre entre le salaire fixe et le salaire variable, ainsi que la définition précise des objectifs et des critères d'évaluation pour les primes variables.

Réglementation sécurité dans l’événementiel : quelles sont les obligations de l’organisateur ?
Écologie et location de vaisselle de mariage : des choix respectueux de l’environnement pour le jour J

Plan du site