Technologie digitale et innovation au service de votre événement

Technologie digitale

On pense généralement que c’est quelque chose qui est de coutume réservé aux grandes firmes. Mais, quelle que soit la taille de votre entreprise, il est de plus en plus facile d’avoir recours aux services d’une agence événementielle. Cela vous permettra de bénéficier d’un coup de pub sans équivalent, surtout si l’événement est placé sous le seau de l’innovation et de l’expérientiel.

Les atouts du marketing événementiel

De nos jours, il ne suffit plus d’avoir un site internet, même bien référencé, et de faire sa propre publicité pour parvenir à exister auprès du grand public. Dans le grand foisonnement des entreprises qui caractérise notre époque, le consommateur potentiel est souvent perdu et se raccroche à ce qu’il connaît déjà. Pour réussir à percer et à sortir du lot, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. C’est pour cela que de plus en plus de professionnels se tournent vers des prestataires en innovation événementiel afin de mettre en place un événement marketing qui attirera le plus de public possible. Ce type d’événement, qui peut par exemple prendre la forme de soirée d’entreprises, servira de repère dans l’imaginaire des gens pour situer votre marque et, surtout, votre activité. L’idée qu’on se fera de vous dépendra grandement des moyens que vous souhaitez mettre en œuvre pour que ce type d’événement soit hors du commun, inoubliable. Dans cette optique, il paraît incongru de se passer de l’expertise d’une agence événementiel spécialisée. Une chose est sûre : vous ne le regretterez pas.

Attirez plus de public grâce aux nouvelles technologies

Le principal challenge du marketing événementiel consiste à attirer du public. C’est un défi complexe à relever tant, dans l’imaginaire des gens, une soirée d’entreprises ou un événement axé autour d’un lancement de produit n’est pas quelque chose d’excitant. Dans la plupart des cas, ils ont raison. Personne n’a envie de passer son samedi à écouter des discours techniques et complexes qui restent, pour le commun des mortels, difficiles à saisir. Personne n’a envie d’emmener sa famille et ses enfants assister à des conférences promotionnelles ou à des vidéos de présentation barbantes façon PowerPoint. Heureusement, aujourd’hui, il existe une façon de séduire le public et de lui donner envie de participer à une telle expérience. Pour cela, il faut inclure des nouvelles technologies à votre événement. C’est ce qu’on appelle l’innovation événementiel. La plupart de vos futurs clients ou collaborateurs n’ont jamais eu l’occasion de voir de près ou, pire encore, d’utiliser les derniers outils technologiques qui commencent à arriver sur le marché. En leur donnant l’accès à ce type de technologies au cours de votre événement, vous allez attiser leur curiosité et leur donner envie de venir de bon cœur.

Un éventail de possibilités à votre disposition

Alors, quelles sont ces nouvelles technologies susceptibles d’attirer et d’intéresser le grand public au point qu’il se déplace pour vous ? Il y en a beaucoup. Les plus connues sont celles qui gravitent autour du concept de réalité virtuelle. Pour peu qu’on propose à des gens et à leurs enfants de regarder le monde par le biais d’un casque de réalité virtuelle ou d’un prisme de réalité augmentée ou de réalité mixte, ils seront prêts à donner de leur temps. Même si ces technologies se sont grandement démocratisées et sont aujourd’hui accessibles sur le marché, elles restent encore réservées à un petit nombre de personnes, et la plupart n’en ont jamais fait l’expérience. Axer votre salon ou votre soirée promotionnelle autour d’une animation événementielle nouvelles technologies, c’est la garantie d’un grand succès. Vous pouvez par exemple avoir recours à des hologrammes ou à des simulateurs extrêmement réalistes qui séduiront les petits et les grands. D’autres expériences dans le domaine de la robotique, ou dans les neurosciences et la télékinésie sont également possibles à mettre en place de nos jours. Non, ce n’est pas le futur, c’est bel et bien le présent !

La puissance interactive des animations digitales

Les avantages de convoquer la réalité virtuelles et ces nouvelles technologies au cours de votre événement promotionnel seront nombreux. Néanmoins, le plus important parmi eux sera sans doute son aspect interactif. Ce que veulent les gens de nos jours relève du domaine de l’expérientiel. Ils veulent voir, toucher, sentir ; en un mot, vivre une expérience unique qu’ils n’ont jamais l’occasion de vivre dans leur quotidien. C’est ce que vous permet de faire une agence événementielle spécialisée dans les animations digitales aujourd’hui. Il est possible de faire un nombre incalculable de choses autour d’un simple lancement de produit pour rendre cet instant plus ludique, plus vivant. Une animation événementielle nouvelles technologies permet de mettre en contact le public d’un objet, d’une marque dont il se sentira naturellement plus proche après cette expérience. Ce sont justement cet aspect interactif et tous les bénéfices qu’il peut vous apporter qui n’existent pas dans l’animation événementielle traditionnelle, automatiquement associée à quelque chose de conventionnel voire d’ennuyeux. En investissant dans ces technologies et en centrant la communication autour de votre événement sur leur présence, vous allez immédiatement sentir le différence, aussi bien en terme d’affluence qu’en terme de satisfaction du public.

Un événement marquant dont tout le monde se souviendra

Finalement, c’est bien cela l’objectif d’une politique événementielle de qualité : parvenir à attirer le public et, une fois celui-ci présent, lui offrir une expérience marquante qu’il n’est pas prêt d’oublier. En lui proposant un événement ludique et interactif, vous lui offrirez une expérience positive qu’il associera définitivement à votre nom, à votre marque, à votre projet ou à votre produit. Collaborer avec une agence événementiel vous permettra donc de réaliser un joli coup en matière de publicité et donc de développement. C’est pour cela qu’il ne faut jamais négliger le marketing événementiel ni le prendre à la légère. C’est un investissement qui peut vous rapporter gros à moyen voire à court terme. Inscrire sa marque ou son produit dans l’imaginaire du grand public est le défi de toute forme d’activité publicitaire ou promotionnelle. À ce titre, adopter une stratégie d’ animation événementielle est une façon originale de marquer le coup et de permettre à votre futur client de se souvenir de vous le jour où il en aura besoin. C’est la tendance qui va se développer dans les années à venir, alors autant être visionnaire et l’adopter dès à présent !

Comment réussir la communication de votre événement ?
Comment animer correctement une soirée d’entreprise ?