Organiser un team building pour une petite équipe

organiser-un-team-building-pour-une-petite-equipe

Pour la performance de l’entreprise, une autre tendance de cohésion de groupe se popularise :  le team building en petite équipe. Depuis les années 80, de plus en plus d’entreprises choisissent d’intégrer le team building dans leur politique managériale. Et pour cause, des salariés qui s’entendent mieux travaillent aussi mieux. Contribuant ainsi à accroître les rendements de la société. 

A l’image des PME ou TPE, certaines entreprises se composent de moins de 10 ou 15 personnes. Mais cela n’empêche pas qu’il faille motiver l’équipe en vue de ce même objectif. Alors, comment organiser un team building en petite équipe ? Et quelles sont les idées d’activités à faire pour une entreprise de 10, 15 ou 20 personnes ? Voici nos conseils pour organiser un team building pour une petite équipe.

Pourquoi organiser un team building d’entreprise ?

Organiser des séances de team building est toujours payant. On peut organiser un team building dans le but d’accélérer l’intégration des nouvelles recrues, pour motiver l’équipe suite à l’obtention d’un contrat important. Mais des sociétés recourent aussi à ces événements lors des moments critiques comme une fusion d’entreprises ou la réorganisation des services internes. 

Dans certains cas, il s’agit d’une entreprise de petite structure voulant apporter une dynamique nouvelle à son équipe. Mais d’autres concernent également une entreprise souhaitant mettre en place des séances de motivation d’équipe par département ou division. 

Team building pour petite équipe : des astuces pour réduire son prix 

Il existe plusieurs façons de réduire le coût d’un team building en petit groupe.

Faire un team building au sein de l’entreprise

En réalisant votre événement dans le cadre professionnel, vous économiserez sur les coûts d’un site spécialisé. En même temps, vous donnerez à vos employés l’opportunité de découvrir ce cadre sous un certain angle. Et c’est toujours appréciable. Concernant les activités à faire, il reste tout de même une grande variété de choix comme la réalisation d’un film ou bien un lipdub.

Si vous sollicitez une agence pour un team building entre petit groupe

Globalement, les agences ou sites événementiels de team building pratiquent des tarifs forfaitaires. On paie donc le même prix qu’il s’agisse d’un nombre restreint de personnes ou d’un groupe plus important. D’où l’importance d’appliquer quelques astuces pour réduire le coût de l’organisation. Parmi elles : 

Choisir le lundi, mardi ou mercredi pour l’événement

Les entreprises choisissent souvent des jours qui se rapprochent du weekend pour l’organisation de leur team building. Autrement dit, ces sessions ont souvent lieu les jeudis et vendredis. Les agences en profitent un peu pour hausser les tarifs durant ces journées. Si vous optez pour les trois premiers jours de la semaine, vous pouvez donc avoir un prix plus abordable.

Un événement avec ou sans dîner ?

Commencez à 14h si vous n’avez pas la possibilité de prévoir un dîner pour les participants. Néanmoins, pour le côté convivial, envisagez tout de même un petit drink de clôture ou un petit cocktail à la fin de l’événement, vers 17h.

Arrangez-vous pour passer votre team building en petit groupe après un autre événement

Dans la mesure du possible, renseignez-vous auprès de l’agence ou du site événementiel si vous pouvez passer dans la même journée qu’un autre team building. De cette façon, et surtout si votre concept ressemble au leur, l’agence pourrait peut être envisager d’être plus flexible sur les coûts de la logistique

Quelques idées de team building pour petit groupe 

A travers des ateliers interactifs, des formations expérimentales, des activités culturelles, sportives, ou créatives, les entreprises visent à favoriser une meilleure collaboration entre les membres du groupe. La plupart du temps, les séances ont lieu en dehors du cadre de travail afin que chacun puisse voir l’autre sous un angle vraiment différent. Il faut dire que cela incite à créer des liens et à renforcer la motivation de tous. Néanmoins, on peut très bien aussi se soustraire aux coûts d’un site événementiel à travers des city-games par exemple. D’autre part, un déjeuner entre collègues dans un restaurant aux environs peut aussi être une chouette idée.

D’autres idées d’activités pour dynamiser votre événement

Bien que celui-ci se déroule entre petit groupe, il y a un éventail de possibilités pour dynamiser votre événement de team building. A part un déjeuner au restaurant, le lipdub ou le city-game que l’on vient d’évoquer précédemment, vous pouvez consolider les liens à travers d’autres activités originales et stimulantes. Entre autres :

Le 1001 vins

Cette animation aide à créer un environnement favorable au travail à travers une interaction axée sur tout ce qui a trait aux vins. Les participants commencent par un cours intensif sur ce breuvage, avant de mettre à l’épreuve leurs sens. Le but étant de créer des arômes en associant plusieurs vins et de les goûter à la manière d’un sommelier. 

Création de parfum de l’entreprise

Dans ce même contexte, ils peuvent aussi créer le parfum de l’entreprise. Comme pour la première activité, les collaborateurs sont d’abord initiés au concept. Par la suite, ils créeront des parfums à l’image de la société. La valeur qui en découle est le sentiment d’appartenance à la société. Vous profiterez de cette occasion pour rappeler à vos salariés la culture de l’entreprise. En repartant, les participants emportent leur création en souvenir et se mémoriseront longtemps, à travers ces sensations olfactives, de ces moments agréables passés ensemble.

S’initier au yoga

C’est l’activité par excellence pour lâcher prise et faire baisser la pression. On se détend en groupe, en toute convivialité. De plus, on sait que le yoga constitue une véritable source de bien-être. Il s’adapte à tous les âges et à tous les niveaux.

Bien que les choix d’activité ne manquent pas, choisissez toujours vos animations en fonction du message que vous souhaitez véhiculer lors d’un team building.

Team building : des évènements pour vos salariés !
Où acheter ses feux d’artifices ?